Photographie : Lucie Heiligenstein
Cette photographie a été prise au jardin des deux rives du côté allemand, du haut de la tour panoramique ; cela donne un plan général-panoramique en plongée.
À l'avant-plan, la rive allemande se compose de beaucoup d'espaces verts autour de grandes maisons anciennes. Ce sont des habitations de milieu aisé. Au centre est visible l'élément le plus important : le Rhin, qui sert de frontière entre la France et l'Allemagne. Cependant, ce fleuve qui évoque une séparation symbolise aussi un lien grâce à la passerelle Mimram dont les câbles s'étendent des deux côtés.
L'arrière-plan est flou et ses couleurs sont ternes à cause de la brume et du ciel gris. On y voit la rive française avec des immeubles et des habitations qui font partie de la zone résidentielle des deux rives : c'est le quartier du port du Rhin. Ce sont des habitations d'un milieu plus populaire.
Cette image a pour élément central la frontière franco-allemande. La passerelle est symbolique de cette union et son architecture originale faite de tiges donne une impression d'alliance entre ces deux pays. Néanmoins, la passerelle semble se fondre dans le paysage et d'un point de vue étranger, on ne pourrait pas deviner qu'il s'agit de deux pays différents mais plutôt d'un parc traversé par un fleuve. L'objectif de créer un espace transfrontalier est donc atteint.
Iris Guerid, Lucie Heiligenstein et Emma Massias
"Plomb"
Un jour gris se lève sur la frontière d'acier
La brume traverse les volutes de métal
Qui encerclent tout le large fleuve de cristal
Inerte comme du plomb figé par les années.
Lucie Heiligenstein