Photographie : Anne-Catherine Lett
Au premier plan de cette photo, on voit la cité de la musique et de la danse se situant sur la presqu’île Malraux. Au second plan on aperçoit des habitations. Cette vue d’ensemble souligne le contraste entre les anciennes bâtisses de la place Fustel de Coulanges située à l’arrière du pont Mendes-France, et le renouveau culturel de la ville avec le conservatoire. Ce contraste est accentué par la prise de vue frontale.
Sous cet angle les habitations nous paraissent très lointaines voire floutées pour certaines tandis que le conservatoire plus moderne apparait très net et plus proche. Les arbres présents sur la place laissent penser que le photographe a voulu montrer que l’homme n’a pas totalement envahi le paysage. Ces arbres apportent également un joli côté esthétique à la place.
Le photographe a également mis en valeur par sa photo les lignes directrices, bien droites pour les bâtiments anciens et plus obliques pour les bâtiments modernes. On pourrait croire que cette photo a une visée critique et dénonce le manque d’harmonie entre les styles architecturaux.
Sous cet angle les habitations nous paraissent très lointaines voire floutées pour certaines tandis que le conservatoire plus moderne apparait très net et plus proche. Les arbres présents sur la place laissent penser que le photographe a voulu montrer que l’homme n’a pas totalement envahi le paysage. Ces arbres apportent également un joli côté esthétique à la place.
Le photographe a également mis en valeur par sa photo les lignes directrices, bien droites pour les bâtiments anciens et plus obliques pour les bâtiments modernes. On pourrait croire que cette photo a une visée critique et dénonce le manque d’harmonie entre les styles architecturaux.
Vous Rhin qui possédez deux parties
Vous sentez-vous seul homme sans
Chez soi ? Votre vie est pourrie
La solitude est comme le sang
Axelle Quentin, Mickaël Kurz-Prina et Hugo Pelascini